Une bannière faite à la main

Zukki vous propose de réaliser la création suivante : Tutoriel : Une bannière faite à la main

"Le projet"

Dans ce tutoriel, je vous invite à me suivre dans les étapes de création de cette bannière. Le défi ici était le suivant : faire un fond "maison", sans s'aider de ressources extérieures, mais seulement du logiciel. Le logiciel utilisé ici est Photofiltre7, mais la bannière est bien-sûr réalisable sur d'autres logiciels du genre !

"Ressources"

L'objectif du tutoriel est qu'elles soient moindres, donc si vous souhaitez réaliser précisément la même bannière que moi voici ce dont vous allez avoir besoin :
le render ; esprit ecrit en japonais ; ce symbole créé par mes soins sur FireAlpaca, pour une bannière vraiment LOCALE

"1. Fond en aérographe"

J'ai ouvert un nouveau fichier de 800x400px. J'y ai positionné mon personnage comme je le souhaitais. Ensuite, sur un autre calque, je viens utiliser mon aérographe. J'utilise la pipette pour choisir une couleur du personnage, et j'applique ainsi différentes couches de couleurs différentes en quinconce.

Voici le résultat obtenu :


"L'Outil Doigt"

On va à présent venir utiliser l'outil doigt (touche "S") sur le fond que l'on vient de créer. J'ai utilisé une pression maximale avec un rayon compris entre 10 et 15px. Libre à vous de venir créer des coulures plus fines ou au contraire plus larges !
J'ai fait la plupart de mes "traits" à la vertical en premier. Les derniers en diagonale. Voici le résultat obtenu.



"Au premier plan"

Pour ajouter un peu de profondeur à l'ensemble, je vais passer une des coulures en diagonale au premier plan, devant mon personnage.
Pour cela je duplique mon calque > Je viens détourer très grossièrement autour de la coulure choisie > Je lisse le tout avec l'outil gomme.

Voici le résultat.



"Agrémenter l'espace"

A partir de maintenant : c'est la liberté totale ! Personnellement, je viens reprendre le nuage présent sur le render pour en rajouter un sur la gauche de ma bannière, que je trouvais un peu vide. Je viens copier/coller des cercles de mon fond initial (avec les dégradés de couleur, étape 1) que j'ajoute en mode "Maximum" (Outil Gestionnaire de Calque > Mode > Maximum).
Je vais également remettre quelques coulures foncées en avant pour intégrer davantage le personnage dans ce décor abstrait.

Voici le résultat.



"Alimenter le fond"

C'est ici que j'ai utilisé l'une des trois ressources mentionnées au départ : ce brush que j'ai créé sur FireAlpaca (vous pouvez également en faire par vos propres moyens).
Méthode pour l'insérer :
Ouvrir dans le logiciel le fichier mentionné. Sélectionner la couleur dans laquelle vous souhaitez qu'il apparaisse (j'ai choisi rouge). Puis Édition > Collage Spécial > Masque.
Je l'ai ensuite placé sous le personnage. N'hésitez pas à tester les différents modes du gestionnaire de calque (superposition/maximum/incrustation fonctionneront normalement assez bien). Pour lisser le brush j'ai gommé quelques endroits, ce qui lui permet de se fondre un peu plus dans la masse.

Voici le résultat.



"Ajouter de la lumière"

Là encore vous êtes libre de choisir les formes qui se chargeront d'apporter de la lumière à votre bannière (qui pour l'instant doit être plutôt terne).
J'ai utilisé des losanges. outil sélection > losange > créer le losange de la taille de votre choix sur un calque vierge de votre bannière > le remplir via contour et remplissage ou avec l'aérographe > (facultatif) ajouter un contour.
Je viens gommer légèrement les bords du losange, le flouter, puis je le duplique pour le positionner à différents endroits de l'image. J'utilise le mode superposition et je gomme ce qui me gène.
Voici le résultat. (voyez par vous même le nombre de calques de losanges que j'ai créé ! ^^')



"Le texte"

On utilise la dernière ressource (étiquetée numéro 2 car mon tutoriel est très bien fait). (celle-ci)
On va utiliser la même technique d'intégration que pour le brush. Je choisis de l'intégrer d'abord dans un vert foncé (que j'ai sélectionné à la pipette sur le personnage). Puis je suis exactement les mêmes étapes mais en l'ajoutant en blanc. Je décale le symbole japonais légèrement pour apporter ce bel effet de relief.



"Les finitions"

J'ai ajouté le mot "Esprit" en majuscules, police Will&Grace, en gras, espacement des lettres réduit, et en abusant évidemment des effets de flou. Je viens copier entièrement ma bannière (avec fusion) pour la coller dans un autre calque, de manière à jouer avec la luminosité/le contraste/la saturation. Une fois que les réglages me plaisent, je viens ouvrir un nouveau fichier de 800x400px.
Je réduis ma bannière initiale à 700x350px. Je l'ajoute trois fois sur le fichier de 800x400 en la positionnant en quinconce et en rendant plus lumineuse les bannières du fond. J'ajoute du flou.
Je découpe ensuite des bandes sur la bannière au premier plan (comme montré sur l'image, à l'aide de l'outil sélection > polygone, mais vous pouvez tout à fait utiliser une forme déjà définie). Je viens gommer légèrement mes découpes pour adoucir l'ensemble.



"Fin du tutoriel"

J'ai découpé une barre en diagonale à l'angle supérieur gauche et inférieur droit de la bannière au dernier plan. Ajouté ma signature. Et voila : j'ai créé une bannière sans utiliser plus de 2 ressources extérieures ! (puisque j'avais moi-même conçu le brush que l'on a utilisé à l'étape "alimenter le fond")
Ce tutoriel est aussi une manière de montrer que sans accès internet, on peut obtenir quelque chose (d'abstrait par contre) !

Voila donc mon résultat final, en espérant que ce tutoriel vous aura plu et qu'il pourra être à la fois clair et utile. N'hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez ^^

Rendus

Personne n'a encore essayé ce tutoriel. Soyez le premier !

Commentaires

Avatar de Milou
VIP depuis le 02/01/2023
Milou le 05 Fév 2023 à 23h22
Tes tutos Photofiltre me donnent franchement envie de re-bidouiller des trucs avec ce logiciel de temps en temps, c'est quali pour les moeyns que tu emploies J'aime beaucoup cette façon de donner du relief avec un simple effet doigt, tes techniques sont vraiment très cool et on peut les utiliser de plein de manières différentes, c'est ultra impressionnant
Avatar de Zukki
VIP depuis le 14/03/2020
Zukki le 06 Fév 2023 à 11h06
Ohh Milou merci beaucoup pour ton commentaire ! Je crois que c'est ce genre de message qui me motive à faire des tutoriels Photofiltre, pour montrer qu'avec un logiciel assez simple d'accès on peut quand même fournir des créations complexes et variées. :3

Répondre

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire.