Un mystérieux voyage
Il y avait un mystérieux voyageur que l’on nommait Loti qui visitait de nombreux pays. Un jour, il fit un étrange voyage aux pays de la littérature.
Il pensait qu’il se trouvait bien seul pour affronter ce monde, il aurait bien aimé avoir trois valeureux compagnons comme le fameux D’Artagnan. Il n’eut rien de tout cela, à la place il croisa un homme sur un cheval qui était une véritable rosse, et son serviteur sur un âne ou bien une mule on ne savait pas bien. L’homme appelait sa monture, un destrier et il affirmait être un grand chevalier. Notre voyageur qui avait seulement demandé son chemin, le passa en voyant que le passant était un visionnaire et non un homme ordinnaire.
Il quitta cette terre chaleureuse et un peu aride pour le macadam de Paris, enfin, c’était plutôt du pavé. Y avait-il du crime ici ? Un vrai mystère que cette question. Il pensa que mieux valait ne pas rester ici. Il y avait sûrement de mauvaises auberges et bien des misérables échappés du bagne.
Adieu Paris ! Adieu France ! Non pas, non pas. Nous voilà, encore, sur la terre du roi de France et de Navarre, dans une prison de fer, de pierre, bon dieu, heureusement qu’elle n’existe plus celle-là. Mais pourquoi dans notre cellule y a-t-il un homme sans visage ? Mieux valait fuir, il devait être hideux criminel pour qu’on lui donne un si terrible châtiment d’anonymat.
Notre mystérieux voyageur se réveilla alors, en se disant que parfois, la lecture avait de drôles de conséquences. Il pensa que dans son discours de nomination d’académicien il fallait affirmer qu’il ne lisait jamais. Amusant comme idée pour un auteur.
Du même auteur...
Commentaires (4)
1 er paragraphe
// Les Trois Mousquetaires, A.Dumas//
// Don Quichotte, Cervantes//
2éme paragraphe :
// Les mystères de Paris, E.Su//
// Les misérables, V.Hugo//
3 éme paragraphe :
// Le Vicomte de Bragelonne, A.Dumas//
Bonus :
//Le personnage principal Loti, est une référence à l'auteur Pierre Loti ( Julien Viaud ) qui se met en scène dans ses romans en utilisant son pseudonyme. Le dernière phrase est une référence à son discours d'académiciens dans lequel il affirme qu'il ne lit jamais. // Ce qui est comique en soit.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit et connecté pour poster un commentaire.
Essayez de trouver toutes mes références !