Il est important pour tout être humain de revenir aux choses essentielles de la vie
parmi celles-ci, il y a les éléments naturels
J’aurais pu choisir d’invoquer la terre, l’eau ou l’air
Mais j’ai choisi le feu, ainsi j’invoque le feu
Parce que l’amour, si cher à l’être humain, brûle pour tous les amoureux
Au creux de leurs reins et de leurs mains, il se veut précieux
J'invoque le feu, découvert par l'homme pour survivre
J'invoque celui qui l'anime quand il s'agit simplement de vivre
J'invoque le feu, ennemi de la nature, dévoreur de feuillages
J'invoque le feu de la renaissance, qui après le carnage présente son ouvrage
J'invoque le feu ardent qui nous effraie, les tentations qu'on tente de repousser
J'invoque le feu de la volonté, qui m'aide à avancer en suivant mes idées
Parce qu'il brûle, le feu me soumet ; m'oblige à me calfeutrer
Car le feu, l'homme l'utilise à tous les escients, bons comme mauvais
Alors quand les armes à feu furent invoquées, notre flamme s'est effacée
Face à la peur, les artistes ont rangé les feutres mais par leurs idées
Comme des chats aux poils hérissés, prêts à feuler au moindre danger
J'invoque le feu, facteur de sécurité, au creux de nos foyers
J'abhorre le feu, vecteur de haine, qui laisse l'humanité se consumer
J'invoque le feu de l'intellect, qui ne laisse pas de place aux préjugés
Je juge que mon invocation est terminée, un souffle sur la bougie
Le monde s'obscurcit.
Les écrits de Zukki
Du même auteur...
Commentaires (1)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit et connecté pour poster un commentaire.
Je sais pas pourquoi, durant l'écriture de ce court texte, l'attentat contre Charlie Hebdo m'est revenu en mémoire ._.